Code de conduite

Les événements organisés par La Dérivation se veulent inclusifs, participatifs et ouverts à tout le monde, quels que soient son âge, identité ou expression de genre, ethnicité, orientation sexuelle ou romantique, handicap, apparence, religion, statut économique… Mais aussi indépendamment de ses choix technologiques et niveaux de compétences ou de connaissances.

En participant, vous vous engagez à faire attention aux autres pour que tout le monde puisse se sentir à l’aise : ayez un comportement prévenant et inclusif.

Afin de rendre cet espace agréable et accueillant, voici quelques principes que nous vous demandons de respecter. Toute personne ayant des propos ou des comportements allant à l’encontre de cette charte pourra être exclue de l’espace, à la discrétion de l’équipe organisatrice.  

  • Respectez les personnes présentes, leurs expériences et leurs différents points de vue.
  • Respectez les limites physiques (y compris autour de l’avatar pour les rencontres en ligne) et émotionnelles des personnes qui vous entourent, quelles que soient vos intentions. Cela implique de modifier vos comportements si une personne vous signifie que vous la mettez mal à l’aise. 
  • Veillez à ne pas divulguer des informations personnelles concernant les personnes présentes (orientation sexuelle ou identité de genre, pseudo ou identité civile, …).
  • Demandez un accord pour toute captation (audio, photo, vidéo, capture d’écran) à toute personne présente au moment de la capture. Ceci s’applique également à tout élément fortement reconnaissable d’une personne (arrière-plan de visio, tatouage, …).
  • Faites attention à l’espace que vous occupez, interrogez vos privilèges et vos préjugés.
  • Ne posez pas de question personnelle sans invitation à le faire.
  • Les jurons et l’« humour » français sont souvent basés sur le sexisme ou l’homophobie. Veillez à votre langage ou faites preuve de créativité.
  • Soyez solidaires des personnes qui vous entourent, mais veillez à ne pas empêcher une personne de se défendre comme elle le souhaite. Intervenir à la place de quelqu’un n’est pas toujours lui rendre service.

L’équipe organisatrice est là pour être sollicitée, faites-nous signe en cas de besoin.


Merci au Reset, au Loop et au Poop pour l’inspiration de ce code de conduite.