Arpentage : Brutalisme

📅

Nous organisons un arpentage en ligne autour du livre Brutalisme d’Achille Mbembe, publié en 2020 aux éditions La Découverte.

Voici le texte de la quatrième de couverture :

Toutes les sphères de l’existence sont désormais pénétrées par le capital, et la mise en ordre des sociétés humaines s’effectue dorénavant selon une seule et même directive, celle de la computation numérique. Mais alors que tout pousse vers une unification sans précédent de la planète, le vieux monde des corps et des distances, de la matière et des étendues, des espaces et des frontières, persiste en se métamorphosant. Cette transformation de l’horizon du calcul se conjugue paradoxalement avec un retour spectaculaire de l’animisme, qui s’exprime non sur le modèle du culte des ancêtres, mais du culte de soi et de nos multiples doubles que sont les objets.

Avec le devenir-artificiel de l’humanité et son pendant, le devenir-humain des machines, une sorte d’épreuve existentielle est donc engagée. L’être ne s’éprouve plus désormais qu’en tant qu’assemblage indissociablement humain et non humain. La transformation de la force en dernier mot de la vérité de l’être signe l’entrée dans le dernier âge de l’homme, celui de l’être fabricable dans un monde fabriqué. À cet âge, Achille Mbembe donne ici le nom de brutalisme, le grand fardeau de fer de notre époque, le poids des matières brutes.

La transformation de l’humanité en matière et énergie est le projet ultime du brutalisme. En détaillant la monumentalité et le gigantisme d’un tel projet, cet essai plaide en faveur d’une refondation de la communauté des humains en solidarité avec l’ensemble du vivant, qui n’adviendra cependant qu’à condition de réparer ce qui a été brisé.

Arpentage ?

Il s’agit d’une pratique d’éducation populaire, pendant laquelle un livre (en général un essai) est divisé en autant de parties que de participant⋅es. On lit la partie qui nous est attribuée, puis on se retrouve pour discuter des impressions que le livre nous as laissées, de ce qu’on a appris, de ce qui fait écho à nos pratiques ou nos expériences.

Le déroulé de l’après-midi :

  •  18h30. Rendez-vous en ligne à pour se saluer, quelques échanges et se répartir le livre. Nous fournissons les extraits du livre.
  •  19h. On déconnecte et on lit à son rythme.
  •  20h3022h15. Retour en ligne, on raconte et on discute autour de ce qu’on a lu.

Côté accessibilité, l’environnement qu’on utilise n’est pas adapté pour les lecteurs d’écrans ou les smartphones. Il sera cependant possible de nous rejoindre directement sur la visio. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

Nous testons plusieurs environnements en ce moment et espérons bientôt trouver une solution adaptée à un maximum de personnes.

Inscription

Nous vous enverrons les informations de connexion à l'atelier par email. Par ailleurs, nous pourrions avoir besoin de communiquer directement pendant l'atelier (par ex. en cas de soucis techniques).

Ces données (hors éventuelles informations de facturation) seront exclusivement utilisées dans le cadre de cet atelier et seront effacées 14 jours après l'événement. Conditions Générales de Vente. Paiement sécurisé par Stripe

 

Prix libre ?

Le prix libre nous permet de couvrir nos dépenses et de nous rémunérer pour le travail fourni, sans réduire l’accès à nos ateliers aux seules personnes à l’aise financièrement. Nous souhaitons continuer nos réflexions sur les enjeux politiques du numérique avec un maximum de personnes venant d’horizons les plus diversifiés possible. C’est aussi pour nous une façon de mettre en œuvre la solidarité que nous souhaitons voir se déployer dans le monde. Un prix à zéro euro est ainsi tout à fait acceptable pour participer à nos activités.

Payez ce que vous voulez, payez ce que vous pouvez.