Forum ouvert : « Comment s’organiser contre la domination assistée par ordinateur ? »

📅

Compte-rendu

Le compte-rendu de la journée est disponible !

Invitation

Nous animons un forum ouvert le samedi 26 août de 9h30 à 18h30, dans le cadre de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités. Avec l’April, Attac France, Convergence Services Publics, Framasoft, Globenet, L’Établi numérique, ritimo et Transiscope, nous vous proposons de répondre à la question : « Comment s’organiser contre la domination assistée par ordinateur ? »

Amazon utilisant des algorithmes sophistiqués pour imposer des cadences inhumaines aux chauffeurs et aux employé⋅es des centres logistiques. Facebook et al. collectant les opinions politiques des collectifs qui s’organisent dessus et favorisent structurellement la réaction. L’industrie de la tech poussant à acheter toujours plus d’appareils électroniques, générant ainsi toujours plus d’extraction de ressources et de déchets qui finissent par s’entasser dans énormes décharges dans les pays du Sud. La police demandant l’accès à nos communications, la possibilité de nous surveiller en temps réel par la reconnaissance faciale ou la biométrie aux frontières. ParcoursSup organisant la sélection sociale dans un service public de l’enseignement en crise.

Les différentes dominations auxquelles nous faisons face mobilisent maintenant toutes l’infrastructure informatique pour se renforcer, s’amplifier et élargir leurs champs d’actions. Il est devenu difficile de trouver un exemple de lutte où le numérique n’apparaît pas à un moment comme un outil utilisé par celleux d’en face. La domination est maintenant assistée par ordinateur.

Si on ne s’intéresse pas au numérique, le numérique, lui, s’intéresse à nous. Il est donc indispensable de réfléchir ensemble, de nous organiser collectivement pour faire face à cette domination. Les questions sont multiples : pouvons-nous retourner les outils numériques contre le capitalisme ? Comment mieux nous protéger face à la surveillance généralisée permise par la technologie ? À quoi ressemblerait un monde numérique désirable et vivable ?

Le numérique est devenue une réalité politique à part entière, et son évolution ne peut pas être laissée à des prétendu·es expertes et au capitalisme.

Vous avez des pistes d’actions concrètes, des idées, des envies ? Venez avec votre enthousiasme pour les partager !

Forum ouvert ?

Un forum ouvert se remplit des sujets que les personnes participant souhaitent aborder. Le programme est élaboré ensemble au début de l’événement. Le reste se déroule ensuite au rythme des différents groupes qui travaillent en parallèle et des nombreuses discussions informelles qui habitent les couloirs.

4 principes gouvernent un forum ouvert :

  • les personnes qui se présentent sont les bonnes personnes ;
  • quoi qu’il arrive, c’est la seule chose qui pouvait arriver ;
  • ça commence quand ça commence ;
  • quand c’est fini, c’est fini.

La loi de la mobilité permet à une personne qui n’est ni en train d’apprendre, ni de contribuer, d’aller voir autre chose.

Déroulé

  • À 9h30, nous prendrons le temps de nous rencontrer un peu.
  • À 10h, nous élaborerons le programme. La suite se fera dans de nombreuses discussions en petits groupes.
  • Une pause déjeuner est prévue entre 12h et 13h30.
  • À  18h, nous prévoyons un court moment de bilan avant de se dire au-revoir.

Où ?

À l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, sur le campus de Bobigny de l’Université Sorbonne Paris Nord, 23 avenue de la Convention, 93000 Bobigny.
Le forum ouvert aura lieu dans la salle 1.141.

Attention, l’inscription à l’UEMSS est nécessaire pour accéder au forum ouvert. Celle-ci est à prix libre et peut se faire en ligne ou sur place, dans la limite des places disponibles.

Voir les informations pratiques sur le site de l’UEMSS

Pistes de réflexion

Nous proposons quatre textes ou discussions pour alimenter nos réflexions avant l’événement :