Forum ouvert au festival des libertés numériques

📅

Les 1er et 2 février 2020, dans le cadre du Festival des libertés numériques, nous avons organisé un Forum ouvert, avec l’aide de notre camarade Alexis. Avec une trentaine de personnes chaque jour et 25 sessions de discussion, nous nous sommes demandé : comment passer du partage du monde au monde du partage ?

Ciblé·e·s, surveillé·e·s, géré·e·s et conditionné⋅e⋅s, avons-nous encore les moyens de préserver un espace de liberté et de vie privée dans notre monde numérisé ? Comment pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres pour échapper au contrôle social orchestré grâce au fichage, à la manipulation de nos données et de nos émotions ? Comment mettre en place des outils pour nous émanciper, nous mobiliser et faire communauté ? Comment passer du « partage du monde » au « monde du partage » ?

Forum ouvert ?

Un forum ouvert se remplit des sujets que les personnes participant souhaitent aborder, et de leur participation aux nombreux groupes de travail qui se mettent en place. Le programme est construit collectivement au début de l’événement.

4 principes gouvernent un forum ouvert :

  • les personnes qui se présentent sont les bonnes personnes ;
  • quoi qu’il arrive, c’est la seule chose qui pouvait arriver ;
  • ça commence quand ça commence ;
  • quand c’est fini, c’est fini.

La loi de la mobilité permet à une personne qui n’est ni en train d’apprendre, ni de contribuer, d’aller voir autre chose.