Atelier « Joie militante »

📅

Illustration : Lucie David

Quel que soit le type de changement systémique que nous cherchons, cela implique de travailler ensemble. Nous avons besoin d’avoir des relations fortes pour tenir ensemble lorsque nous faisons face à des choses puissantes (l’État, le complexe médical industriel, le système carcéral, la binarité de genre, (….) le capitalisme global). Parce que nous allons merder. On ne peut pas avoir d’un coté une analyse fine de la façon dont les systèmes d’oppressions et de violence nous traversent et, de l’autre coté, attendre que les personnes agissent comme si elles ne vivaient pas dans ce monde là.

Bien sûr qu’à certains moments on va dire et faire des trucs oppressifs, bien sûr qu’on va se blesser les un·e·s les autres, bien sûr que nous allons être violent·e·s, l’accepter comme si c’était normal. On doit commencer le travail qui consiste à apprendre comment travailler dans le conflit, la douleur et la blessure, comme si nos vies en dépendaient.

Joie militante (extrait), carla bergman et Nick Montgomery, traduction Juliette Rousseau, éditions du commun.

À la suite de la présentation de l’ouvrage Joie militante, le 12 novembre, par sa traductrice Juliette Rousseau, nous proposons un atelier pour explorer le concept de joie militante par la pratique.

Nous y mobiliserons plusieurs aspects de l’éducation populaire, du partage d’expériences à quelques un⋅es aux débats tout en nuances en grand groupe. L’apport de savoir théoriques est aussi prévu au programme.

L’atelier commence à 9h30 et se termine à 13h, afin de nous donner tout le temps nécessaire à des échanges de qualité. Nous avons prévu des pauses à plusieurs moments de la matinée.

Le port du masque est demandé à l’intérieur pendant toute la durée de l’atelier.

L’atelier est organisé avec le soutien du CICP, dans le cadre du festival des solidarités.

Inscription

L’atelier aura lieu au CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris. Il est limité à 50 places.

Nous vous enverrons une confirmation de votre inscription par email. Ces données seront exclusivement utilisées dans le cadre de cet atelier et seront effacées 14 jours après l'événement.

 



Il n'est plus possible de s'inscrire à cet atelier.