Arpentage : Racisme et jeu vidéo

📅

Nous proposons un arpentage en ligne autour du livre Racisme et jeu vidéo de Mehdi Derfoufi, publié en 2021 aux éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Voici le résumé qu’en fait la maison d’édition :

En 2007, le monde du jeu vidéo est secoué par une violente polémique au sujet du jeu vidéo Resident Evil 5. Ce dernier est accusé de faire commerce du racisme, en invitant à se glisser dans la peau d’un américain blanc body-buildé, missionné dans une région africaine anonyme, et tuant des dizaines d’hommes et de femmes noires présentées comme de dangereux zombies infectés du virus T. Depuis, la communauté des joueurs et joueuses de jeux vidéo interpelle régulièrement les créateurs et créatrices des jeux sur les questions du racisme et du sexisme.

Dans son ouvrage, Mehdi Derfoufi analyse les rapports de force qui structurent l’industrie du jeu vidéo, dévoilant comment le racisme se niche parfois insidieusement au cœur de scénarios de jeux vidéo à succès. Il nous invite à nous questionner. Quels sont les pays qui pèsent sur les milliards d’euros du marché mondial du jeu vidéo ? Qui sont les game designerset auteurs des jeux ? Comment les représentations racistes sont-elles véhiculées à travers les personnages et les imaginaires vidéoludiques ?

L’auteur nous dévoile avec brio les logiques racialisantes à l’œuvre au sein d’un marché économique très concurrentiel où des stéréotypes exotisants servent régulièrement à faire vendre un jeu. Il nous montre aussi comment la division internationale du travail et la hiérarchie économico-politique Nord/Sud pèse sur le marché du jeu vidéo et ralentit l’émergence de nouvelles représentations. Pourtant, de nombreux espoirs, notamment dans les pays du Sud participent au renouvellement de la culture geek : face aux violences racistes, la riposte s’organise.

Arpentage ?

Il s’agit d’une pratique d’éducation populaire, pendant laquelle un livre (en général un essai) est divisé en autant de parties que de participant⋅es. On lit la partie qui nous est attribuée, puis on se retrouve pour discuter des impressions que le livre nous as laissées, de ce qu’on a appris, de ce qui fait écho à nos pratiques ou nos expériences.

Le déroulé de la soirée :

  • 18h30. Rendez-vous en ligne pour se saluer, échanger quelques mots et se répartir le livre. Nous fournissons les extraits aux participant·es.
  • 19h. On déconnecte. Chacun·e lit à son rythme, sans oublier le dîner.
  • 20h3022h. Retour en ligne, on raconte et on discute autour de ce qu’on a lu.

Côté accessibilité, l’environnement qu’on utilise n’est pas ou peu adapté pour les lecteurs d’écrans ou les smartphones. Des aménagements sont cependant possibles. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

Inscription

Nous vous enverrons les informations de connexion à l'atelier par email. Par ailleurs, nous pourrions avoir besoin de communiquer directement pendant l'atelier (par ex. en cas de soucis techniques) :

Ces données (hors éventuelles informations de facturation) seront exclusivement utilisées dans le cadre de cet atelier et seront effacées 14 jours après l'événement. Conditions Générales de Vente. Paiement sécurisé par Stripe

 

Prix libre ?

Le prix libre nous permet de couvrir nos dépenses et de nous rémunérer pour le travail fourni, sans réduire l’accès à nos ateliers aux seules personnes à l’aise financièrement. Nous souhaitons continuer nos réflexions sur les enjeux politiques du numérique avec un maximum de personnes venant d’horizons les plus diversifiés possible. C’est aussi pour nous une façon de mettre en œuvre la solidarité que nous souhaitons voir se déployer dans le monde. Un prix à zéro euro est ainsi tout à fait acceptable pour participer à nos activités.

Payez ce que vous voulez, payez ce que vous pouvez.