Arpentage : Algorithmes, la bombe à retardement

📅

Nous avons proposé un arpentage le 19 janvier 2021, autour de l’ouvrage « Algorithmes, la bombe à retardement » de Cathy O’Neil. Le livre est paru en anglais en 2016, et sa traduction en français en 2018 aux éditions Les Arènes.

Voici le résumé de la maison d’édition :

Qui choisit votre université ? Qui vous accorde un crédit, une assurance, et sélectionne vos professeurs ? Qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques.

Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lutte contre les dérives des algorithmes, Cathy O’Neil dévoile ces « armes de destruction mathématiques » qui se développent grâce à l’ultra-connexion et leur puissance de calcul exponentielle. Brillante mathématicienne, elle explique avec une simplicité percutante comment les algorithmes font le jeu du profit.

Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Il explore des domaines aussi variés que l’emploi, l’éduca­tion, la politique, nos habitudes de consommation. Nous ne pouvons plus ignorer les dérives croissantes d’une industrie des données qui favorise les inégalités et conti­nue d’échapper à tout contrôle. Voulons-nous que ces formules mathématiques décident à notre place ? C’est un débat essentiel, au cœur de la démocratie.

Arpentage ?

Il s’agit d’une pratique d’éducation populaire, pendant laquelle un livre (en général un essai) est divisé en autant de parties que de participant⋅es. On lit la partie qui nous est attribuée, puis on se retrouve pour discuter des impressions que le livre nous as laissées, de ce qu’on a appris, de ce qui fait écho à nos pratiques ou nos expériences.