Arpentage : Twitter et les gaz lacrymogènes

📅

Nous organisons un arpentage en ligne autour du livre Twitter et les gaz lacrymogènes de Zeynep Tufekci. Sous-titré « Forces et fragilités de la contestation connectée », le livre a été publié en anglais en 2017, et sa traduction en 2019 chez C&F éditions.

Voici le résumé qu’en fait la maison d’édition :

Les mouvements sociaux à travers le monde utilisent massivement les technologies numériques. Zeynep Tufekci était présente sur la place Tahrir et en Tunisie lors des printemps arabes, à Istanbul pour la défense du parc Gezi, dans les rues de New York avec Occupy et à Hong-Kong lors du mouvement des parapluies. Elle y a observé les usages des téléphones mobiles et des médias sociaux et nous en propose ici un récit captivant.

Arpentage ?

Il s’agit d’une pratique d’éducation populaire, pendant laquelle un livre (en général un essai) est divisé en autant de parties que de participant⋅es. On lit la partie qui nous est attribuée, puis on se retrouve pour discuter des impressions que le livre nous as laissées, de ce qu’on a appris, de ce qui fait écho à nos pratiques ou nos expériences.

Le déroulé de la soirée :

  • 18h30. Rendez-vous en ligne à pour se saluer, quelques échanges et se répartir le livre. Nous fournissons les extraits aux participant·es.
  • 19h. On déconnecte. Chacun·e lit à son rythme, sans oublier le dîner.
  • 20h3022h15. Retour en ligne, on raconte et on discute autour de ce qu’on a lu. Côté accessibilité, l’environnement qu’on utilise n’est pas adapté pour les lecteurs d’écrans ou les smartphones, et il peut toujours y avoir un bug relou : il sera cependant possible de nous rejoindre directement sur la visio.

Côté accessibilité, l’environnement qu’on utilise n’est pas adapté pour les lecteurs d’écrans ou les smartphones, et il peut toujours y avoir un bug : il sera cependant possible de nous rejoindre directement sur la visio.