Arpentage : La gentrification des esprits

📅

Nous proposons un arpentage en ligne autour du livre La gentrification des esprits de Sarah Schulman, publié en anglais en 2013 et dont la traduction française a été publiée en 2018 par les éditions B42 qui le résument ainsi :

La Gentrification des esprits est un retour captivant sur la crise du sida et l’activisme d’ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990. Sarah Schulman, elle-même new-yorkaise et militante de la cause LGBT, se souvient de la disparition du centre-ville, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coût et du prolifique mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan, remplacés par des porte-parole gays conservateurs, ainsi que par le consumérisme de masse. Elle décrit avec précision et engagement le « remplacement d’une communauté par une autre » et le processus de gentrification qui toucha ces quartiers concomitamment à la crise du sida. Sarah Schulman fait revivre pour nous le Lower East Side qu’elle a connu. Elle ravive autant le souvenir de ses ami•e•s de l’avant-garde queer que celui de l’ombre inquiétante des premières années de la crise du sida, telles que vécues par une militante. Les souvenirs personnels s’entremêlent à une analyse percutante des deux phénomènes, et du poids invisible qu’ils font aujourd’hui peser sur la société américaine. L’auteure rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte.

Arpentage ?

Il s’agit d’une pratique d’éducation populaire, pendant laquelle un livre (en général un essai) est divisé en autant de parties que de participant⋅es. On lit la partie qui nous est attribuée, puis on se retrouve pour discuter des impressions que le livre nous as laissées, de ce qu’on a appris, de ce qui fait écho à nos pratiques ou nos expériences.

Le déroulé de la soirée :

  • 18h30. Rendez-vous en ligne pour se saluer, échanger quelques mots et se répartir le livre. Nous fournissons les extraits aux participant·es.
  • 19h. On déconnecte. Chacun·e lit à son rythme, sans oublier le dîner.
  • 20h3022h. Retour en ligne, on raconte et on discute autour de ce qu’on a lu.

Côté accessibilité, l’environnement qu’on utilise n’est pas ou peu adapté pour les lecteurs d’écrans. Des aménagements sont cependant possibles. Contactez-nous pour toute demande spécifique.

Inscription

Nous vous enverrons les informations de connexion à l'atelier par email. Par ailleurs, nous pourrions avoir besoin de communiquer directement pendant l'atelier (par ex. en cas de soucis techniques) :

Ces données (hors éventuelles informations de facturation) seront exclusivement utilisées dans le cadre de cet atelier et seront effacées 14 jours après l'événement. Conditions Générales de Vente. Paiement sécurisé par Stripe

 

Prix libre ?

Le prix libre nous permet de couvrir nos dépenses et de nous rémunérer pour le travail fourni, sans réduire l’accès à nos ateliers aux seules personnes à l’aise financièrement. Nous souhaitons continuer nos réflexions sur les enjeux politiques du numérique avec un maximum de personnes venant d’horizons les plus diversifiés possible. C’est aussi pour nous une façon de mettre en œuvre la solidarité que nous souhaitons voir se déployer dans le monde. Un prix à zéro euro est ainsi tout à fait acceptable pour participer à nos activités.

Payez ce que vous voulez, payez ce que vous pouvez.