📅
Nous avons organisé un arpentage en ligne autour du livre Petit manuel d’éducation critique aux médias, du collectif La Friche – Édumédias. Sous-titré « Pour une déconstruction des représentations médiatiques », le livre a été publié en 2021, aux éditions du commun.
Voici le résumé qu’en fait la maison d’édition :
L’éducation aux médias et à l’information s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Édumédias proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d’expériences et des analyses plus théoriques c’est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information.
Arpentage ?
Il s’agit d’une pratique d’éducation populaire, pendant laquelle un livre (en général un essai) est divisé en autant de parties que de participant⋅es. On lit la partie qui nous est attribuée, puis on se retrouve pour discuter des impressions que le livre nous as laissées, de ce qu’on a appris, de ce qui fait écho à nos pratiques ou nos expériences.
Le déroulé de la soirée :
- 18h30. Rendez-vous en ligne pour se saluer, échanger quelques mots et se répartir le livre. Nous fournissons les extraits aux participant·es.
- 19h. On déconnecte. Chacun·e lit à son rythme, sans oublier le dîner.
- 20h30–22h. Retour en ligne, on raconte et on discute autour de ce qu’on a lu.