Remerciements, bibliographie et inspirations
publié le
Remerciements
(liste non définitive)
Nos ami·es, soutiens, relecteur·ices, camarades, sources inspirantes : Aude, Chivain, Chloé, Eva, igor, Judith, Julie, Ketty, _lila*, PK, Sara, So, Val, @Azaliz, @choriza, @Mélusine, @Sloppy
Les brestois·es du fanzine Flemme actuelle, le site Les mots sont importants.
Tou·tes celleux qui ont contribué à notre palette d’outils techniques : Debian, Gnome, Gimp, Inkscape, Nextcloud, Python, R, le tidyverse et ggplot2, Hugo…
Bibliographie et inspirations
(liste non définitive)
Des textes :
- Le site Le cinéma est politique (FR).
- Le site TVTropes.org (EN), et particulièrement les pages ActionDad, ActionGirl, Chickification, Determinator, FiveManBand, HowDadMetMom, IWillFindYou, LoveTriangle, MachoLatino, MissingChild, ParentChildTeam, TheHero, TheLancer, TheSocialExpert, TrophyChild, TwoGirlsToATeam.
- Le blog Ça fait genre (FR).
- Une culture du viol à la française, Valérie Rey-Robert, publié aux éditions Libertalia, 2019
- Contre le masculinisme, collectif Stop Masculinisme, publié par les éditions Bambule, 2013.
- Le mouvement masculiniste au Québec, coordonné par Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri, publié aux éditions du remue-ménage, 2015.
- La crise de la masculinité, Autopsie d’un mythe tenace, Francis Dupuis-Déri, publié aux éditions du remue-ménage, 2018.
- Gayfriendly. Acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York, Sylvie Tissot, publié par Raisons d’agir.
- Vivre sans, Frédéric Lordon, publié par La Fabrique, 2019.
- Le viol et le roman : domination et émancipation dans la fiction narrative ancienne et contemporaine, Michel Briand, Presses universitaires de Rennes, 2006.
- La bande dessinée Fallait demander (et le reste du blog), d’Emma.
Des sons :
- Le podcast (et le livre) Les couilles sur la table (FR) par Victoire Tuaillon.
- Le podcast Writing Excuses (EN).
Des vidéos :
- Death of the Author (EN, sous-titres FR), Lindsay Ellis, 2018.
- Tropes against women in video games (EN, sous-titres EN), Anita Sarkeesian, 2015
- Plusieurs vidéos de la chaîne Innuendo Studios réalisés par Ian Danskin: The Artist is Absent: Davey Wreden and The Beginner’s Guide (EN, sous-titres et transcription EN) et le complément dans la vidéo [deleted scenes] 200k sub special (EN, transcription EN), la série Bringing Back What’s Stolen (EN, sous-titres FR, transcription EN), ainsi que Protagony One: Joi (EN, transcription EN).
À lire à la place
(liste non définitive)
- Pour une véritable polyphonie, y compris dans les opinions et motivations des personnages : Rêves de Gloire de Roland C. Wagner.
- Pour un personnage de père aimant, à l’encontre des injonctions de sa société : Les dépossédés d’Ursula K. Le Guin.
- Pour une autre approche de la maternité, non idéalisée, où les choix du personnage ne sont pas gratuits : Les livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin.
- Pour des mises en scène de familles en-dehors de la norme hétéropatriarcale : Les histoires de Camille in Vivre avec le trouble de Donna Haraway, Mes vrais enfants de Jo Walton et, hors du genre de l’imaginaire, la série des Malaussène de Daniel Pennac.
- Pour un récit de violences conjugales, qui les nomme pour ce qu’elles sont : Dans la maison rêvée de Carmen Maria Machado.