📅
Nous proposons un arpentage en ligne autour du livre Éducation populaire & féminisme, Récits d’un combat (trop) ordinaire, Analyses et stratégies pour l’égalité, publié en 2016 par un collectif de 11 signataires, aux éditions de la Grenaille. En voici la présentation officielle :
Voici un ouvrage écrit par 11 femmes qui ne sont ni écrivaines, ni spécialistes, ni universitaires et qui dans ce travail d’écriture collective ont été tout ça à la fois. Elles ont en commun de travailler dans un réseau d’éducation populaire.
Ce réseau d’éducation populaire se revendique en résistance contre toute forme de domination (sexisme, racisme, classisme), propose des formations afin de se réapproprier collectivement le politique, mais comme bien d’autres organisations n’a pas été capable de penser ces questions en interne. Un réseau qui se découvre traversé par le sexisme et le patriarcat. Un réseau qui hiérarchise les luttes.
Le déclencheur, c’est l’agression sexuelle d’une d’entre elles par un homme de ce réseau.
Cet ouvrage relate le vécu des femmes de ce réseau, les enseignements et les pistes stratégiques qu’elles ont mises en œuvre. Conscientes de la banalité de ces situations, elles ont par cet ouvrage , souhaité rendre visible les mécanismes à l’œuvre, les stratégies qu’elles ont élaborées et leurs tentatives de fabrication de droits en interne.
Une histoire d’éducation populaire, une histoire de paires qui se reconnaissent divisées mais choisissent de faire classe et qui en se parlant, comprennent et analysent leurs situations communes. Elles ont écrit pour que leurs réflexions et perspectives d’actions puissent faire échos ailleurs à d’autres histoires et alimenter d’autres aventures collectives et luttes en cours.
Arpentage ?
Il s’agit d’une pratique d’éducation populaire, pendant laquelle un livre (en général un essai) est divisé en autant de parties que de participant⋅es. On lit la partie qui nous est attribuée, puis on se retrouve pour discuter des impressions que le livre nous as laissées, de ce qu’on a appris, de ce qui fait écho à nos pratiques ou nos expériences.
Le déroulé de la soirée :
- 18h30. Rendez-vous en ligne pour se saluer, échanger quelques mots et se répartir le livre. Nous fournissons les extraits aux participant·es.
- 19h. On déconnecte. Chacun·e lit à son rythme, sans oublier le dîner.
- 20h30–22h. Retour en ligne, on raconte et on discute autour de ce qu’on a lu.
Côté accessibilité, l’environnement qu’on utilise n’est pas ou peu adapté pour les lecteurs d’écrans. Des aménagements sont cependant possibles. Contactez-nous pour toute demande spécifique.
Inscription
Prix libre ?
Le prix libre nous permet de couvrir nos dépenses et de nous rémunérer pour le travail fourni, sans réduire l’accès à nos ateliers aux seules personnes à l’aise financièrement. Nous souhaitons continuer nos réflexions sur les enjeux politiques du numérique avec un maximum de personnes venant d’horizons les plus diversifiés possible. C’est aussi pour nous une façon de mettre en œuvre la solidarité que nous souhaitons voir se déployer dans le monde. Un prix à zéro euro est ainsi tout à fait acceptable pour participer à nos activités.
Payez ce que vous voulez, payez ce que vous pouvez.